Stage de do-in et shiatsu dimanche 7 octobre à Galembrun

Publié le par les arts au soleil

logo arts2vies

En partenariat avec Arts2Vies , l'association Les Arts au Soleil! propose un stage de

do-in et shiatsu  

sur le thème de l'automne (Métal) 

pour adultes le  dimanche 7 octobre 2012, de 9h30 à 12h30.


Exercices physiques, étirements, automassages, accupressions selon les principes de la médecine chinoise traditionnelle et ses 5 éléments : détente, bien-être, forme et préventif santé.

 

 

L'élément "METAL" :

La saison de l'automne a démarré début aout, en médecine chinoise. Le KI propre à cette saison est un mouvement de RETOUR VERS l'INTERNE : le métal CONDENSE, exerce une dynamique qui ramasse et abaisse. C'est un mouvement de rassemblement et de retrait du KI.  C'est la saison où l'on moissonne, engrange, taille... Le METAL correspond dans l'organisme aux fonctions principales de respiration et d'élimination à travers deux méridiens : 

- Le méridien du poumon : "Le poumon a la charge de ministre et de chancelier" : En effet, le poumon étant l'organe le plus proche du coeur, il assiste et soutient le coeur comme un premier ministre, et  gére les échanges et communication entre l'intérieur & l'extérieur, en bref, les "affaires intérieures et extérieures" comme un chancelier : il reçoit le ki -force vitale- de l'environnement extérieur via la respiration, le purifie et le distribue - il rythme et dirige- à l'intérieur pour "nourrir" chaque partie du corps et ce, jusqu'aux limites du corps : la peau. Il élimine les gaz viciés à l'expiration. De plus, la peau retient le ki -la vitalité ; or Le poumon gére la bonne ouverture et fermeture des pores. Pour toutes ces raisons, il a donc une fonction d'harmonisation et de régularisation sur l'ensemble du corps,  et active la fonction d'adaptation de l'organisme. Il va se manifester par une bonne respiration, ou dans le cas inverse, une respiration pénible, un net sentiment de tristesse, une difficulté à entrer en contact avec les autres, etc...

- le méridien "Gros intestin"  : "Le gros Intestin a la charge du transit". Il sert à convoyer et éliminer les résidus faisant suite à toutes les transformations des substances alimentaires absobées. Le potentiel Yang de ce méridien va aider le méridien du poumon dans ses fonctions. Poumon a affaire à des "choses subtiles" -le ki de l'air- quand Gros Intestin a affaire à la matière : son rôle est essentiel car il doit empêcher la matière de stagner ; il déblaye les obstacles pour que le ki puisse circuler. (Notre vie sédentaire, le manque d'exercice ou l'hygième alimentaire peuvent accentuer encore les dysfonctionnements liés à cette fonction - difficultés à trouver un calme psychologique, à accueillir les séparations, tendance aux sinusites, constipation, respiration peu profonde, etc...).


Aussi cette matinée sur "l'élément METAL "s'adresse à tous et plus particulièrement aux personnes ressentant plusieurs symptômes parmi les suivants :
un teint très blanc ; difficultés respiratoires, sensations de blocage dans la poitrine ou la région du diaphragme, respiration pénible et bryuante, toux, crachats, mucosités, douleurs thoraciques, tristesse, envie de crier. Ou encore : respiration courte, peau sèche, frilosité, amaigrissement, urines abondantes, fatigue, vulnérabilité, manque d'autodéfense, sensibilité aux infections virales et microbiennes, problèmes de peau, poils et cheveux perdant leur aspect brillant, maladies pulmonaires au sens large. ; ou encore :
une élimination perturbée (diarrhées ou constipation), difficulté à entrer en relation avec les autres, sensibilité et difficulté à s'adapter aux changements, extrémités froides, afflux de sang à la tête (chaleur et malaises), sinusites, maux de dents du maxilaire inférieur, langue pateuse, blanc des yeux jaune, tendance aux angines, douleurs des dents ou des épaules, diarrhées chroniques, borborygmes et ventre douloureux, tremblement des pouces ou des index, froid et frissons, difficultés à tenir debout, rhumes à répétitions, grippe, maladies buccales, saignements de nez, bourdonnement d'oreilles....etc..

 

 

 

Vous pouvez consulter le site d'arts2vies à la rubrique "Do-in" ou "shiatsu" pour plus d'information sur le sujet.

 

 

 

Prochains stages:

 

- 18 novembre: l'eau (méridiens rein/vessie)

- 10 février: le bois (méridiens foie/vésicule biliaire)

- 21 avril: la terre (à confirmer) (méridiens estomac/rate-pancréas)

- 16 juin: le feu (méridiens coeur/intestin grèle; CC/triple réchauffeur)


 

Prévoir une serviette de plage et un tapis de gym fin, 1 ou 2 petits coussins et 1 ou 2 couvertures.


A la salle des fêtes de Galembrun.

 

TARIFS:

- 25 euros 


 

Contact pour inscriptions:

- 05.61.07.24.61 ou 06.76.74.42.97

- les_arts_au_soleil@yahoo.fr

Commenter cet article