Stages de danse orientale avec Alexia Martin les 5 et 6 juin à Toulouse

Publié le par les arts au soleil

 

flyer_juin10_mail.jpg

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la venue d'Alexia Martin, danseuse et chorégraphe, pour un week-end de stages de danse orientale, à Toulouse les 5 et 6 juin 2010.

Voici la présentation d'Alexia Martin sur son site www.alexia-danse.fr

 

Danseuse et chorégraphe, Alexia enseigne la danse orientale depuis 2002.
    Ses études littéraires et un parcours initial de comédienne l´emmènent sur les planches du Café de la Danse, du Théâtre de la Main d´Or ( Bonne Nouvelle Louisiane, 2000), du Théâtre des Songes ( Le Balcon, 2001) ,du Théâtre des Déchargeurs ( Les Bonnes, 2000).
    Elle se tourne ensuite vers la danse comme expression artistique principale, sans jamais la dissocier de l´art dramatique.

    Après plusieurs années d´apprentissage du Raqs Sharqi dans différents cours parisiens (Della Durlach, Kamellia) elle rencontre l´Autre Danse, première association en France à obtenir l´aval de la DDTE pour ses formations qualifiantes en danses orientales. Elle multiplie les stages avec Saadia Souyah et Saïda Nait-Bouda (l´Autre Danse) , Marie Al Fajr, Suraya Hilal, May Kazan...
Afin de diversifier son approche artistique, elle suit l´enseignement en danses Afro-Américaines et Feldenkrais de l´école Free Dance Song, ainsi que d´Alphonse Tiérou (Poétique de la Danse Africaine), de Shiro Daïmon ( Nô et Kabuki).

    Cette approche plurielle d´univers artistiques et professionnels est au coeur de sa pédagogie, qui aborde les danses orientales dans le respect de formes traditionnelles et la quête d´une expression contemporaine.

    Depuis la création de la compagnie Collectif SUMO en 2003, Alexia se consacre à l´enseignement des danses orientales traditionnelles et à la création de spectacles -Awadi, Hommage aux Danses d´Egypte et Visages du Baladi Egyptien, en tournée depuis 2005- et de performances - Sous les Pas des Femmes ( 2007); La même couleur, (2006), Passagers du Silence (2009).Elle s´associe à des projets où l´art soutient l´engagement citoyen , aux côtés de l´association Mémoire de l´Avenir et du collectif Les Amoureux au Ban Public.

 

 

Voici le programme des stages des 5 et 6 juin.

Les stages auront lieu à l'académie La Morita, 156 bis avenue de Lavaur à Toulouse, métro la Roseraie.

(Le niveau débutant correspond à des personnes ayant commencé la danse orientale à la rentrée 2009 ou ces derniers mois.)

Samedi 15h00-17h00: Bases Techniques Shaabi Baladi Débutants/Tous Niveaux
Une découverte des deux grands styles musicaux et gestuels de danses populaires Egyptiennes
Rythmique, écoute, ancrage au sol, fluidité, techniques d'accentuation

Samedi 18h00-20h00: Le Voile: variations autour des rythmes Samaî et Chiftatelli Intermédiaires/Avancées
Développement d'improvisations individuelles et collectives avec un voile. Ces improvisations seront centrées sur l'écoute rythmique, la notion d'espace ( directions du déplacement, figures géométriques), la fluidité et la suspension du geste.

Dimanche 11h-13h00: Enchainements Shaabi Baladi Débutants/Tous Niveaux
Dans la continuité du stage de Bases Techniques, nous aborderons un enchainement chorégraphique sur un morceau de la grande chanteuse Ruh El Fuad

Dimanche 14h-16h00: Les Tours Intermédiaires/Avancées
Techniques de tours d'inspiration derviche. Recherche du centre, de l'axe souple du corps. Développement du lâcher prise dans le mouvement. Jeu d'accessoires ( voile(s), jupe(s) )


Les places sont limitées à 20 personnes par stage.

Tarif adhérent: 30 euros le stage de 2 heures
Tarif non adhérent: 35 euros le stage de 2 heures
Adhésion: 15 euros de septembre à septembre


Contact pour info et inscription:

Les Arts au Soleil
Place du Puits Clos - Galembrun - 31330 Launac
05.61.07.24.61 et 06.76.74.42.97
les_arts _au _soleil@yahoo.fr ou guillemettedanse@laposte.net



Merci de diffuser cette information autour de vous!

 


Commenter cet article