Stage de do-in et shiatsu dimanche 16 juin à Galembrun

Publié le par les arts au soleil

stage de do-in et shiatsu
dimanche 16 juin 2013
9h30-12h30
salle des fêtes de Galembrun



Tarifs:
- 25 euros adhérents
- 30 euros pour les non-adhérents

Inscription indispensable auprès de
- Guillemette au 06 76 74 42 97 ou les_arts_au_soleil@yahoo.fr
- Christel au 06 68 76 35 30 ou arts2vies@bbox.fr

 

 

Au programme :

Échauffements de DO-IN sous forme d'auto massages, accu-pressions, exercices physiques et étirements - sur le thème du "FEU", c'est à dire concernant principalement les méridiens Cœur, Intestin Grêle, Triple réchauffeur, Constricteur du cœur.

Échanges deux par deux , initiation au shiatsu dit "familial" (shi : pression - atsu : avec les doigts)

Relaxation finale guidée.



L'élément "FEU" :

La saison de l'été a démarré début mai, en médecine chinoise. Le KI du FEU est une énergie en EXPANSION, qui a besoin de nombreux "assistants" pour assurer sa fonction principale : se déployer ; elle est ainsi la seule à concerner non pas 2 mais 4 méridiens :

- Le méridien du cœur est "le maître des Esprits"... Il commande la circulation du sang et des souffles jusque dans les moindres parcelles du corps. Si la présence de l'"empereur" se fait bien sentir partout, alors sa brillance se répercute à l'extérieur : adaptation à l'environnement, brillance du teint, éclat du regard, clarté d'élocution, harmonieuse pulsation des pouls seront au rendez-vous ! Le méridien cœur gouverne le psychisme et est en lien avec le méridien d'Intestin grêle, qui lui "fait prospérer" et "sépare le clair du trouble".

- le méridien "Maitre cœur" ou "constricteur du cœur" va transmettre en quelque sorte les ordres de l'empereur (le coeur), et permettre que son activité interne se manifeste à l'extérieur. "L'allégresse et la joie en procèdent" disent les textes. Il fait "battre le cœur"... Il est au CENTRE d'une relation harmonieuse en le KI et le Ketsu (le sang). Le triple réchauffeur, lui, est le centre du métabolisme de l'eau dans le corps. Il unifie les 3 foyers internes : avec lui, il est question en même temps de production de chaleur, de répartition harmonieuse de la chaleur dans les parties basse, médiane et haute du corps, et de circulation correcte des liquides internes. Il permet de clarifier le KI, et les liquides du corps. Il assure ce lien fondamental entre l'élément EAU et l'élément FEU.

Aussi cette matinée sur "l'élément FEU"s'adresse à tous et plus particulièrement aux personnes ressentant plusieurs symptômes parmi les suivants : un teint soit très pâle, soit rouge ; difficultés circulatoires ou cardiaques, des palpitations, ou gêne à la poitrine avec sensation de piqures d'abeilles, des sueurs froides, saignements du nez ou des pertes de connaissances ; des douleurs abdominales irradiant dans le dos, douleurs dans les mâchoires ou le cou, chagrin, angoisses, lassitude, rires "nerveux" continuels ; une mauvaise assimilation mentale ou vitalité mentale déficiente; une élimination perturbée (diarrhées ou constipation), frilosité, surdité ou bourdonnements d'oreille, des douleurs de l'épaule, raideurs du cou, paumes de mains chaudes; une tendance aux œdèmes, gonflements, anurie ou dysurie ; difficulté à entrer en relation avec les autres, sensibilité et difficulté à s'adapter aux changements climatiques, ....etc..

Commenter cet article